>
fr   gb   
 
Accueil
Shop
Tutoriaux
Blog
Télécharger
Contact
 
Calibrez l'affichage de votre moniteur  

 

 

 

 Info
N'hésitez pas à faire une ou deux démagnétisation si vous travaillez avec un écran à tube.

 

 

 Info
Calibrer un écran, c'est le régler de manière à lui faire afficher des couleurs "réelles" et sans dominante colorées. A l'issue de cette procédure, un profil ICC d'affichage sera créé pour votre écran.

 

 

 

 

 

 

 Info
La couleur des écrans plats et des portables peut varier selon les angles de vue.
Veillez donc à vous placer dans de bonnes conditions de travail lors du calibrage de ces écrans.

 

 

 

 

 

 

 Info
Pour un bon calibrage de votre écran n'hésitez pas à investir dans un instrument de mesure. Un calibrage à l'oeil ne donnera jamais d'aussi bons résultats qu'avec une sonde dédiée. Cependant, cela vaut mieux que pas de calibrage du tout.

 

 

 

 

 

 

 Info
Une fois la procédure de création de votre profil d'affichage terminée, vérifiez l'activation du profil par windows.

 

 

 

 

 

 

 

Calibration avec Adobe gamma


Pour une bonne gestion de la couleur et pour bien utiliser vos profils ICC, il est essentiel de veiller à ce que votre écran soit correctement calibré et caractérisé. Pour cela, nous vous proposons une procédure complète avec Adobe Gamma ®.

A l'issue de cette procédure, un profil ICC d'affichage sera créé pour votre écran. Ce profil sera alors chargé automatiquement à chaque démarrage de votre système d'exploitation.

Mais avant de vous lancer dans la calibration de votre écran, vous devrez faire quelques réglages des propriétés de votre affichage.

Laisser votre moniteur allumé au moins une demi-heure. Si le moniteur n'est pas préchauffé, il se peut qu'il n'affiche pas les couleurs correctement. Pour cela, désactivez l’économiseur d'écran et l’extinction automatique du moniteur (dans les propriétés d'affichage).


Propriétés d'affichage


Pour bien calibrer, vous devez modifier l’arrière plan de Windows ® de façon qu’aucune couleur ne vienne gêner votre œil au moment du processus de calibration :

  • Clic droit de la souris sur une zone vierge du bureau

  • Choisissez Propriétés dans le menu qui apparaît

  • Dans l'onglet Paramètres, sélectionnez une valeur minimale de 16 bits dans le champ Qualité couleur (choisissez 24 ou 32 si votre carte graphique le permet).

 

Propriétés d'affichage 02

 

  • Dans l’onglet bureau, choisissez aucun arrière plan.

  • Cliquez sur la flèche située à côté du menu Couleur, et choisissez la nuance de gris située le plus en haut à droite.

 

Propriétés d'affichage 03

 

  • Appliquer et ok

 

L'utilitaire Adobe Gamma ® est installé automatiquement et gratuitement avec Photoshop Elements ® ou Photoshop CS ®. Il est accessible depuis le panneau de configuration de Windows ® (menu Démarrer > Panneau de configuration).

Nous ne saurions trop vous conseiller de procéder à la calibration de votre moniteur dans des conditions naturelle de luminosité, sans aucune lumière direct sur celui-ci.

Un fois Adobe Gamma ® lancé, choisissez la version étape par étape et faites suivant. Si vous disposez d'un profil ICC fourni par le fabricant du moniteur (sur son site internet ou sur le cd-rom du driver de votre écran), vous pouvez le charger maintenant. Ce sera un bon point de départ dans le processus de calibration. Dans le cas contraire, nommer votre profil et cliquez sur suivant.

Les captures d'écran présentent les versions Mac et Pc.

 

Lancement Adobe Gamma

 

Réglages du contraste et de la luminosité.

Augmenter le contraste de votre moniteur au maximum. Réglez la luminosité pour que le carré situé dans le carré noir soit à peine visible. Sinon, augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à ce que ce soit le cas.

Adobe Gamma - Luminausité

 

Pour les utilisateurs de Photoshop ®, nous vous recommandons de suivre cette méthode pour le réglage de la luminosité :

  1. Ouvrez un nouveau document de la résolution de votre écran et remplissez-le de noir,

  2. Faire une sélection rectangulaire au milieu de 200 à 250 pixels,

  3. Créez un calque de réglages Courbes,

  4. Cliquez en bas à gauche sur la courbe pour voir s'afficher les champs "Entrée et Sortie",

  5. Dans le champ sortie mettez 3 (le rectangle de sélection est donc plus clair de 3 niveaux de luminosité),

  6. Pour faciliter l'observation du document, appuyez deux fois sur F puis sur Tab. Votre écran doit être entièrement noir sauf ...

  7. ... que vous devriez voir le rectangle très très très légèrement plus clair au milieu de l'écran (à peine visible). Si non, augmenter la luminosité de votre écran jusqu'à ce que ce soit le cas.

 

Luminophores et canaux rouge, vert, bleu.

Si vous avez chargé un profil du fabricant de votre écran à l'étape précédente, conservez les luminophores indiqués. Sinon, renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître les luminophores à sélectionner à cette étape du processus de calibration.

A l'étape suivante, désactivez l'option " Affichez une seule courbe gamma". Les deux parties de chaque carré doivent se fondre l'une dans l'autre. Si nécessaire, éloignez-vous un peu de votre moniteur et plissez les yeux.

Il s'agit à cette étape de faire en sorte que le rendu des couleurs de votre écran soit le plus neutre possible.

 

Adobe Gamma RVB

 

Adobe Gamma 02

 

Réglage du gamma.

Choisissez une valeur de gamma de 2.2 que vous travaillez sous Windows ® ou sous mac. Plus d'informations sur le gamma.

 

Réglage du point blanc.

Pour le choix du point blanc (c'est à dire de la température de couleur) nous vous conseillons une valeur comprise entre 5500 et 6000° K.

Sur certains moniteurs, il est possible de sélectionner la température de couleur de l'affichage. En d'autres termes, vous pouvez définir le point blanc du moniteur à l'aide du menu de celui-ci. En général, il s'agit de quelques valeurs exprimées en degrés Kelvin (K). Les valeurs courantes sont comprises entre 5000 et 6500 K.

Lors de la calibration de votre moniteur avec Adobe Gamma ou une sonde dédiée, sélectionnez la température correspondant au point blanc cible de la calibration. En l'absence de correspondance exacte, choisissez la valeur la plus proche (par exemple, si la cible est 5500 K et les préréglages disponibles 5000 K et 6500 K, utilisez 6500 K).

Les valeurs standard sont 6500 K pour la photographie numérique et 5000 K dans l'imprimerie et l'édition. La valeur de 5000 K est basée sur le théorie que l'image doit être impérativement observée à l'écran sous la même température de couleur que celle utilisé par les dispositifs de visualisation en lumière du jour normalisée (D50-5000 K).

On observe néanmoins qu'un réglage de 5000 K pour le moniteur provoque souvent un affichage terne et jaune, peu compatible avec la lumière des tubes fluorescent en lumière normalisée. Pour cette raison, nous vous recommandons un point blanc de 6500 K pour votre écran.

Mais quel que soit votre choix, veillez à ce que votre éclairage ambiant soit d'une température proche de celle de votre moniteur. Murs de couleurs neutres, lumières tamisées et eloignées de l'écran sont requises.

 

Adobe Gamma Point Blanc

 

Adobe Gamma Nommer le profil

 

Très important : si le menu de votre moniteur vous le permet, réglez également la température de couleur de celui-ci à la valeur choisie dans Adobe Gamma ®, sinon à la valeur la plus proche (toujours entre 5000 et 6500° K).

Enregistrez le fichier créé par Adobe Gamma ® en lui donnant un nom explicite. Vous pouvez réactiver votre image d’arrière plan et votre économiseur d’écran.

 

 

" Droits réservés Profil ICC.com © 2007-2015 "