>
fr   gb   
 
Accueil
Shop
Tutoriaux
Blog
Télécharger
Contact
 
Présentation Profils ICC  

 

 Info
Un profil d'impression est un fichier de quelques kilo octets qui décrit précisément l'ensemble des couleurs qui peuvent être reproduites par une imprimante. Il permet de déterminer et de prévoir son comportement lorsqu'on l'utilise avec un type défini d'encre et de papier.


 Info
Un profil ICC pour imprimante doit être construit précisément pour votre imprimante et pour le papier que vous utilisez.

 

 

Compatibles Mac et Pc

 

Chaine graphique

 

La postproduction en photographie numérique rend incontournable la gestion des couleurs et l’utilisation des profils ICC. Ceci particulièrement pour les profils d'impression puisque leur usage permet des impressions fidèles et une qualité de rendu optimale dès le 1er tirage.

Créer un profil sur mesure pour une imprimante revient à calibrer cette imprimante. C'est à dire à analyser son comportement pour imprimer chaque couleur à la bonne teinte, dans la bonne luminance et surtout dans la bonne quantité d'encre projetée sur le papier.

Cette opération consiste à imprimer une charte composée de patchs colorés. Plus le nombre de patch est élevé, plus le profil sera précis et performant. Chaque patch mesuré est individuellement analysé selon plusieurs critères : teinte, saturation, luminance, dmax, présence ou non d'azurants optiques dans le papier, température de couleur, taux d'encrage.

Une fois la charte analysée, les données mesurées génèrent le profil qui va permettre d’utiliser l'imprimante de façon réellement optimale :

  • Toutes les couleurs imprimables sont connues et étalonnées

  • Les dégradés sont réguliers, sans aucune cassure de ton

  • Les riques de dominante colorée ont disparus

 

Un profil ICC par type de papier

 

Il est important de savoir qu'un profil sur mesure est créé pour une combinaison spécifique et unique "imprimante/encre/papier". Si l'un de ces facteurs change, le profil ne sera plus adapté et il sera obligatoire d'utiliser un autre profil destiné à la nouvelle combinaison.

Par exemple, si vous imprimez vos images sur un papier mat et un papier brillant, il vous faudra un profil pour la combinaison "modèle d'imprimante + encre + papier mat" et un autre pour "modèle d'imprimante + encre + papier brillant".

 

Le cas des profils "constructeurs" : méfiance pour vos tirages. De nombreux fabricants de papiers et d’imprimantes fournissent leurs propres profils. Dans le jargon, on les appel des profils génériques. L’inconvénient de ces profils est qu’ils sont trop généralistes, créés pour convenir aux plus grand nombre en sacrifiant leur qualité. Il est impossible de connaître leurs caractéristiques et leur niveau de qualité comme par exemple : le nombre de patchs colorés ayant servis à leur composition ou encore la nature des outils de mesure ayant permis leur création.Dans la pratique, un profil Scuadra créé spécifiquement pour votre matériel donnera toujours des résultats visuellement meilleurs en terme de qualité et de fidélité des couleurs.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

" Droits réservés Profil ICC.com © 2007-2015 "