>
fr   gb   
 
Accueil
Shop
Tutoriaux
Blog
Télécharger
Contact
 


Gamma d’écran PC/MAC : adoptez 2,2


Il n'y a encore pas si longtemps, la valeur de gamma des écrans Mac était de 1.8 et de 2.2 sur les écrans Pc. Donc une image créée sur PC à un gamma de 2.2 apparaissait plus claire sur l’écran d’un Mac.

Mais sur Pc, ces valeurs n'étaient pas toujours celles mesurées réellement : les écarts était importants d’un constructeur d'écran à l’autre.
De plus, ils dépendaient des réglages d’usine ou du pilote de la carte vidéo. Les gammas mesurés pouvaient aller de 2 à presque 3 ! (le plus souvent entre 2,2 et 2,5).

Aujourd'hui, le gamma natif d'un moniteur récent se situe autour de 2,2 ce qui explique les performances supérieures à cette valeur, moins sensible aux effet de postérisation provoqués par une forte compensation de la carte graphique.

Un écran non calibré avec un gamme de 1,8 affiche une image plus claire, mais Apple Colorsync et les logiciels modernes tâchent de faire disparaître cette différence. Avec la gestion des couleurs, il n'est d'ailleurs plus nécessaire de faire correspondre le point blanc de votre moniteur avec celui de votre image puisque le moteur de conversion s'en charge.

La valeur standard de 2,2 s'est donc imposée. Numérisation et traitement d’image devront donc assurer un contraste correct et une bonne dynamique, autour de cette valeur moyenne pour Pc comme pour Mac.

 

 

" Droits réservés Profil ICC.com © 2007-2015 "