>
fr   gb   
 
Accueil
Shop
Tutoriaux
Blog
Télécharger
Contact
 
titre  

 

Après ouverture et retouche de votre image, vous voilà prêt à lancer une impression dans Photoshop ® en utilisant les profils ICC créés pour votre imprimante.

Imprimer avec aperçu

Imprimer avec aperçu.

  • Cochez " afficher plus d'option " pour afficher toutes les options de gestion des couleurs disponibles.

La partie supérieure concernant la position du document et la zone d'impression sont à définir selon la taille désirée du tirage ainsi que les spécificités de votre imprimante.

  • Dans la partie Imprimer (CS) ou Espace source (CS2) cochez la case Document. Veillez à bien retrouver sur la droite l'espace colorimétrique attribué à votre image (lors de l'ouverture de votre fichier ou lors d'une conversion de profil).

Note : pour les possesseurs de Photoshop CS 2 uniquement : dans " Traitement des couleurs ", choisissez " Laisser Photoshop déterminer les couleurs ".

  • Au menu déroulant " Profil " (CS) ou " Profil de l'imprimante " (CS 2), choisissez le profil correspondant au profil de votre couple papier/imprimante*.

C'est le profil caractéristique de votre imprimante et du papier que vous vous apprêtez à utiliser pour l'impression. Dans notre exemple, le profil utilisé a été créé pour imprimer des images avec une imprimante Epson Stylus Color ® sur un papier photo Premium.

* IMPORTANT : à cette étape, si vous avez déjà convertit le profil d'origine de votre image vers le profil de destination (par la commande Image/Mode/Convertir en profil), alors le profil indiqué doit être 'Identique à la source".

  • Concernant la compensation du point noir.

La compensation du point noir garantit que les noirs les plus foncés d'un espace source sont mis en correspondance avec les noirs les plus foncés d'un espace cible. Ce choix apporte une modification (certains diront altération) aux règles induites par les profils colorimétriques des appareils. Si cette option est recommandée pour les conversions vers une imprimante CMJN, elle est en revanche à prendre avec méfiance pour les conversions RVB-RVB, surtout dans le mode Perceptive, et pour les conversions vers une imprimante physiquement incapable de produire un noir profond (encre, papier, etc.).

Cependant, après de multiples tests d'impression en couleur ou noir et blanc, nous n'avons que très rarement constaté de réelles différences de rendu avec ou sans compensation. Vous pouvez donc laisser cette option cochée sans risque, mais il appartient à chacun de faire des tests d'impression en fonction de ces images.

_______________________________________________

Note concernant le mode de rendu :

Si le mode de rendu perceptive semble être aujourd'hui le plus sollicité des photographes, il n'en demeure pas moins que beaucoup utilisent tantôt le mode colorimétrie perceptive tantôt le mode relative. En effet, les images peu saturées semblent mieux rendues par le mode colorimétrie relative. À la question " Quel mode de rendu dois-je adopter ? ", nous vous répondrons d'adoptez celui qui produit l'image qui vous plaît le plus.

_______________________________________________

 

Avant de lancer l'impression, placez les options de votre pilote d'imprimante dans la même configuration que lors de l'impression de la charte.

  • Cliquez sur : Format d'impression > Imprimante > Sélectionnez votre imprimante dans le menu déroulant > Propriétés

Pour plus d'informations, lisez " Configurations du pilote de votre imprimante avant d'imprimer avec vos profils ".

 

Retour

 

 

" Droits réservés Profil ICC.com © 2007-2015 "