en    fr   

Presentation

 

 

Presentation

Feature Summary

Hep & Tutorials

 

The TrueColors™ chart is used to adjust white balance and saturation of digital or scanned photographs very accurately so as to keep faithfully their true colours. By using a TrueColors™ chart in your shots, you will find again in post production in your editing software, perfect white balanced pictures with faithful colors.

 

La scène à photographier.
Placez la charte dans la scène.
1. The scene which is to be photographed as it appears through the viewfinder ...
2. Put the TrueColors™ chart in the scene before releasing the shutter ...
L'éclairage a modifier la chromie.
Ouvrir l'image dans un logiciel de retouche.
3. The incandescent lighting has warmed the photo up ...
4. In post production, open the picture in an editing software ...
Cliquer sur la charte avec l'outil pipette.
Balance des blanc optimales
5. In the picture, click on the chart with the white balance tool ...
6. ... the good white balance is restored. The displayed colors are faithful to those of the original scene.

 

INSTRUCTIONS

The photo as above comes from a D80 Nikon in automatic white balance mode. The color temperature sensor has recorded the high yellow dominance of the incandescent light. But thanks to the TrueColors chart present in the picture, the white balance is corrected in one click in an editing software. How ?

The TrueColors gray goes all the way through, not just a coating on top. If, during the shot, the camera gives the picture a bad white balance, the grey of the TrueColors will show the same deviation of color as the rest of the photo. As the  target values of the grey of the TrueColors chart have been defined (measured by means of a spectrophotometer and written on the back of each card), this color deviation will simply have to be measured in postproduction by an editing software so that the picture can be automatically corrected.

Simple et rapide

 

WHY IS A GREY CARD USEFUL ?

The human sight can adapt itself to ambient light, whereas digital cameras cannot. They adapt themselves only partially to the different surrounding lights (tungsten, fluorescent, or even natural light

And yet, digital cameras provides an adjustment of the different sorts of lights : the white balance. Thanks to this white balance, the predominant color can be adjusted according to the surrounding light (it is called the color temperature). This means that, theoretically, thanks to the white balance, the colors of the edited picture are not spoilt by the dominant lightning.
And yet, digital cameras provides an adjustment of the different sorts of lights : the white balance. Thanks to this white balance, the predominant color can be adjusted according to the surrounding light (it is called the color temperature). This means that, theoretically, thanks to the white balance, the colors of the edited picture are not spoilt by the dominant lightning.

Nikon White Balance
Nikon D80 White Balance

 

 Info

The TrueColors™ chart is a 100% ProfilICC.com product. We commit ourselves to supplying the best quality product. Each chart is invidually measured with a XRite Gretagmacbeth EyeOne Pro spectrophotometer.
The TrueColors™ chart is not used for adjusting the camera before the shot. The post production of the pictures in an editing software is indispensable. We provide you a TrueColors support.

infobulle


" All Rights Reserved Profil ICC.com © 2007-2015 "

>
fr   gb   
 
Accueil
Shop
Tutoriaux
Blog
Télécharger
Contact
 
Charte TrueColors, le principe.  

 

Présentation

Spécifications

Aide & Tutoriaux

 

La charte TrueColors™ sert à régler précisément la balance des blancs et la saturation des photographies numériques ou numérisées afin d’en assurer les véritables couleurs. En utilisant une charte TrueColors™ dans vos prises de vues, vous retrouverez, en post-production dans votre logiciel de retouche, une balance des blancs parfaite et des couleurs fidèles.


La scène à photographier.
Placez la charte dans la scène.
1. La scène à photographier telle qu'on la perçoit dans le viseur ...
2. Placez la charte dans la scène avant de déclencher ...
L'éclairage a modifier la chromie.
Ouvrir l'image dans un logiciel de retouche.
3. L'éclairage incandescent a réchauffé la photographie ...
4. Ouvrez l'image dans votre logiciel de retouche habituel ...
Cliquer sur la charte avec l'outil pipette.
Balance des blanc optimales
5. Dans l'image, cliquez sur la charte avec l'outil pipette ...
6. ... la bonne balance des blancs est automatiquement rétablie. Les couleurs affichées sont fidèles à la scène de départ.

 

EXPLICATIONS

La photo ci-dessus est issue d'un Nikon D80 en mode balance des blancs automatique. Le capteur de température de couleur a enregistré la dominante jaune prononcée de l'éclairage incandescent. Mais grâce à la charte TrueColors™ présente dans l'image, la balance des blancs est corrigée en 1 clic dans un logiciel de retouche. Comment ?

La charte TrueColors™ est teintée gris neutre dans la masse. Si au moment de la prise de vue, l'appareil photo applique à l'image une mauvaise balance des blancs, le gris de la charte TrueColors™ va présenter la même déviation de couleur que le reste de la photo. Et comme les valeurs cibles du gris de la charte sont connues (mesurées au spectro et inscrites au dos de chaque carte), il suffira en post-production dans un logiciel de retouche de mesurer cette déviation colorimétrique pour corriger automatiquement l’image.

 

POURQUOI UTILISER UNE CHARTE DE GRIS ?

Si la vision humaine dispose d’une faculté d’adaptation à la lumière ambiante, il n’en va pas de même des appareils photos numériques. Ces derniers ne s'adaptent que partiellement aux différentes conditions d'éclairage (tungstène, fluorescente ou même naturelle).

Modes des boitiers numériques
Balance des blancs d'un Nikon D80

Pourtant, l’électronique des boitiers propose un réglage du type de lumière : la balance des blancs. Cette balance des blancs permet de régler la couleur dominante en fonction de l'éclairage ambiant (on parle de la température de la couleur). En d’autres termes, elle garantit en théorie que les couleurs de l'image produite ne seront pas affectées par la couleur dominante de la source lumineuse.
Mais en pratique, quel que soit le mode retenu, l'analyse des boitiers reste approximative. Il est rare de retrouver dans les images la meilleure balance des blancs et donc les vraies couleurs des sujets photographiés.

 

 Info

Les chartes TrueColors™ taille S et M ne servent pas au réglage de l'appareil avant la prise de vue. La post-production des images dans un logiciel de retouche est indispensable. Nous vous proposons de nombreux didacticiels dans la section Aide & Tutoriaux.

Cependant la charte L, de par sa taille, peut directement être utilisée pour un réglage personnalisé de la balance des blancs sur le boitier. Reportez-vous alors au mode d'emploi de votre boitier pour mener à bien cette procédure. Un article à ce sujet est paru dans le blog de Profil ICC.com

infobulle


" Droits réservés Profil ICC.com © 2007-2015 "