Encore peu de photographes utilisateurs de Windows XP le savent, mais Microsoft propose un composant s'imbriquant au sein du panneau de configuration de Windows XP. Ce dernier dénommé pour l'occasion Color a pour ambition de regrouper tous les paramètres de configuration touchant au calibrage de votre écran mais également à la gestion des profils couleurs !

Ce composant est compatible avec les versions suivantes de Windows : Windows XP; Windows XP Home Edition ; Windows XP Professional Edition ; Windows XP Tablet PC Edition.
L'application se décompose en 3 onglets permettant :
-
De gérer le profil d’affichage,
-
Installer et supprimer des profils ICC,
-
Comparer plusieurs profils entre eux,
-
Associer des profils à des périphériques d'images,
-
Accéder aux propriétés détaillées d'un profil ICC (incluant un rendu 3D de l'espace de couleur),
-
Renommer les profils efficacement (y compris dans leur balise de définition).
Le premier onglet nommé "Color" permet de visualiser le profil couleur par défaut de votre espace de travail. Il permet également de vérifier le module de management actuellement installé sur votre système. Une fonction de rappel vous signal périodiquement via une alerte d'effectuer un re-calibrage couleur de votre écran, fonctionnalité très intéressante pour tout graphistes !

L'onglet color
Le second onglet "Profiles", permet d'une part de visualiser les profils couleurs actuellement installés sur votre ordinateur (extension .icm et .icc) et d'identifier leur répertoire d'installation. De plus, il gère simplement le processus d'installation et désinstallation de profil couleur. Enfin il nous propose de comparer/visualiser n'importe quel profil présent sur votre ordinateur, et ce à l'aide d'un assistant générant des graphiques 3-D du/des profil(s) sélectionné(s).

L'onglet Profiles
Le dernier onglet appelé "Devices" a la tâche d'associer un profil couleur à un périphérique d'image connecté sur votre ordinateur (Imprimantes, scanner, écran CRT/LCD, etc).

L'onglet Device
Un outil de présentation 3D des profils s'avère très utile pour comparer les gamut de vos différents périphériques. Il est même possible de modifier le zoom et l'opacité de l'affichage pour un contrôle précis de l'observation.

Observation 3D des profils
Une fois téléchargée et installée, exécutez l'application baptisée Color située dans votre panneau de configuration (menu Démarrer > Paramètres >Panneau de configuration).
Nom du fichier : WinColorSetup.exe
Version : 1
Date de publication : 31/10/2005
Langage : Anglais
Poids : 1.4 MB
Microsoft .NET Framework. Version 1.1 ou supérieure est requis.